Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy


Cliquez pour nous rendre visite
Cliquez pour nous rendre visite

 

Histoire, art de vivre et nature : des aventures à partager !

 

L’immersion dans un cadre naturel unique, avec un patrimoine bâti de caractère, une faune et une flore exceptionnelles, ne laisse pas indifférent. Les Causses du Quercy présentent un paysage attachant composés de  plateaux calcaire qui sont entaillés par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l'Ouysse et de l'Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes.

 

Depuis la Préhistoire, l’Homme a marqué son empreinte sur l’ensemble de cet espace. Des grottes ornées, comme celle de Pech-Merle, à l’exceptionnelle Cité de Rocamadour, partout s’alignent les murets de pierre sèche, ainsi que les surprenantes caselles et gariotes. De la confrontation quotidienne avec la pierre est née une tradition architecturale qui a donné de la noblesse au moindre bourg, à la plus petite maison, à la grange la plus isolée. Châteaux, commanderies templières, granges cisterciennes et hospitalières sont aussi les témoins d’une longue histoire.

 

 

Que vous ayez quelques heures ou plusieurs jours, les Causses du Quercy vous invitent à découvrir ces richesses. 

 

 

Qu’est-ce qu’un parc naturel  régional

 

Territoire d’exception, reconnu au niveau national pour la qualité de ses paysages, de sa faune et de sa flore, de son architecture et de ses savoir-faire,  la vocation du Parc naturel régional des Causses du Quercy  consiste à préserver, animer et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire. Créé en 1999, il rassemble 102 communes. 

 

Le Parc assure 5 missions fondamentales :

 

-         protéger et gérer les patrimoines naturels, culturels et paysagers de façon harmonieuse,

-         contribuer à l’aménagement du territoire,

-         aider au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie,

-         assurer l’accueil, l’information et la sensibilisation du public,

-         réaliser des actions expérimentales et contribuer à des programmes de recherche.