Expositions d'Art


LIMOGNE-EN-QUERCY- Maison du pays de Limogne


 

La salle d'exposition de la Maison du Pays de Limogne est ouverte à l'année. C'est un lieu de rendez-vous où exposent artistes peintres, sculpteurs, potiers, céramistes... venus d'horizons différents.

Si vous souhaitez exposer, contactez le bureau de Limogne, soit par mail : tourisme.limogne@wanadoo.fr ou bien par téléphone : 05 65 24 34 28.

 

 

The art gallery in the Maison du Pays de Limogne is open all year. It’s a meeting-place where, painters, sculptors, potters, ceramists, … from many different horizons, exhibit their works. 
If you wish to exhibit your work, contact the Tourist Office at Limogne, either by email: tourisme.limogne@wanadoo.fr or by phone 05 65 24 34 28

 

Programme 2017 des expositions à Limogne


 

Du 07 janvier au 03 février

 

Philippe BONNAIRE

Exposition de photographies

 

Entre rêve et réalité

 

Au cours de mes voyages je suis dans plusieurs univers  aussi différents  et fascinants les uns des autres. Captant ce qui est... ce que je ressens avec un esprit de partage.

 

Je vous invite à découvrir  des lieux magiques , les douces lumières sur les paysages, la nature dans sa splendeur, le monde animal, des scènes de vies urbaines  dans une relation intime et d'interrogations à travers mes photos. 

 

Des pays tels que le Brésil, le Suriname, la Guyane, L'Irlande, l'Angleterre, L'Islande , le Maroc, la région midi Pyrénées, la Dordogne, et l'île de France seront les liens pour une immersion entre le rêve et la réalité.

 

 

 


 

 

 

Du  1er au 07 avril 

 

Hester Van WIJNGAARDEN

Exposition de peintures

 

Toucher avec un premier regard... Celui d'un humain. Le réel n'est pas à fuir. Il est le début d'une aventure.


C'est dans la battue du cheval et le souffle du taureau que le peintre trouve son inspiration et nous invite au voyage.


 

 

 

 

Du 07 au 21 avril

 

Association A LIVRE OUVERT

Exposition

 


 

 Du 22 avril au 05 mai

 

Michèle DEMAREST

Exposition de dessins, pigments

 

Qu'importe le medium utilisé, j'ai recours à des pigments et teintures d'origine naturelle en raison de la vibration particulière qui en émane.

 

Mes préférences vont à l'indigo et au rouge de garance, mais lichens, bois et fleurs, sans oublier les terres d'ocre, complètent la palette. Le pastel utilise des pigments à peine liés au support ; la peinture les enrobe plus substantiellement, mais à partir des harmonies chromatiques qui de dégagent de ces teintes, je peux "monter" un dessin ou transposer une impression.

 

Mes matériaux sont le papier, l'encre, les pigments et la laine teinte en cuves végétales.


 

 

 

Du 06  au 19 mai

 

 

Laurence CARLES

Exposition d'aquarelles


 

 

 

Du 20 au 26 mai

 

 

Serge VIAL

Exposition de sculptures sur bois

 

"L'art de Rien"

 

La sculpture, assimilée à  la langue des formes, tout comme la peinture est un chemin sans fin. Mes créations à tendance figurative dérivent parfois vers une inspiration mélanésienne ayant séjourné en Nouvelle Calédonie.


Du 27 mai au 02 juin

 

 

Catherine HENRYE

Exposition de dessins

 


 

 

 Du 03 au 09 juin

 

Marie-Françoise MARMISSE et Françoise BESSONIE

Exposition de photographies, d'aquarelles, pastels...

 

Photographe amateur par intermittence durant ma vie active, je me suis inscrite, depuis ma retraite, dans des clubs de photo locaux, notamment ceux de Flaugnac et de Limogne. Actuellement, le Club de Limogne expose dans la salle municipale, près de l’église. Très prochainement, dans le département, vous verrez mes photos à l’exposition du Lions Club de Figeac, et à Cahors, lors de l’exposition caritative de la Ligue Contre le Cancer. Ces participations multiples et diverses stimulent la créativité et m’oblige à travailler. Dernièrement, j’ai fait un stage à l’espace St Cyprien de Toulouse, avec un artiste photographe, Yohan Gosard qui m’a ouvert à la poésie des zones urbaines en déshérence, la nuit.
Parallèlement, depuis 2012, grâce à l’excellente biennale d’aquarelle de Caussade qui organise des stages, je ne suis initiée à l’aquarelle. Pour me donner des bases en dessin, tout en contournant l’austérité du graphite, je me suis formée au pastel avec l’aide d’artistes confirmés telles que Pénélope Milner, Hélène Gabin Laurié et Sophie Amauger. Finalement, j’ai déniché à Limogne un graphiste, Patrick Laroche, professeur et artiste professionnel, qui donne des cours de nu et qui me fait aimer le dessin. Satisfaite de ma progression, je ferai ma première exposition de peinture personnelle à la salle d’exposition du S.I. de Limogne, durant la semaine de Pentecôte.


Du 10 au 23 juin

 

Atelier de dessin de Limogne

Exposition de dessins


Du 24 au 30 juin

 

Gabrielle BUXEDA-EVIN et Christine PEZET

Exposition d'acryliques, peinture à l'huile

 

Gabrielle travaille la peinture depuis 1985 sous forme de stages chez des peintres formateurs, tout d'abord à Paris. Pendant quelques années, elle pratique l'aquarelle avec Véronique Flattot-Le Pan, puis plus longuement l'acrylique avec Pierre Desvaut à Brive.  Après une interruption, elle a repris ces 3 dernières années l'apprentissage de la peinture à l'huile dans un centre d'Arts Plastiques avec J.M Souchaud. C'est pourquoi elle réalise des travaux de formes variées passant de l'abstrait à l'acrylique au plus figuratif avec l'huile.

 

La cajarquoise Christine Pezet, peintre amateur que le public de Limogne a pu découvrir lors de l'exposition d'avril 2016, vous permet a nouveau de voir ces œuvres à la salle d'exposition de Limogne en juin 2017. Ces tableaux sont de style abstrait à base de peinture vitrail et résine, elle s'associe à une autre peintre amateur Mme Evin Gabrielle pour présenter leurs tableaux.

 


 

 

Du 1er au 07 juillet

 

Marie VERDIER

Exposition de peintures

 

EXIL ET FRONTIERES

 

 Le thème principal de mon travail de peintre est marqué cette année par  l’actualité autour de l’exil et des réfugiés. L’espace familier des paysages perd soudain son attrait esthétique pour loger sa part de solitudes et de misères. On laisse au loin sa guerre, sa pauvreté pour entamer un voyage fait d’incertitudes et de rejets. Les lieux sont vastes, inconnus, les haltes rares.

Les frontières, pourtant si abstraites, engendrent leurs catalogues de risques et de contrôles. 

 

La peinture, le dessin, quelques mots adjoints. C’est ainsi que je tente d’évoquer  ce qui m’apparait comme une douleur profonde de notre temps.


 

 

 

Du 08 au 14 juillet

 

Daniel LEFRANC 

Exposition de peintures à l'huile, aquarelles, dessins

 

La photo laisse à penser que l'image photographique représente pour moi une préoccupation primordiale ; or, si la photo m'intéresse elle n'est que le support  à ma peinture ou mes dessins. Les images choisies dans le spectacle de la nature me servent de bases à mes compositions. Je n'invente pas les formes, je les restitue. Elles ont leur caractère propre et leur richesse. J'essaye d'y être fidèle et de ne pas trop m'éloigneer de cette réalité... "Les sens déforment, mais l'esprit forme" disait Braque...


 

 

Du 15 au 21 juillet

 

 

Mme Colette BESSAC-LEFRANC

Exposition de compositions textiles

 

Mon travail consiste en l'utilisation de textiles, par exemples des cotons, des soies, des laines tissées, des rideaux de toutes sortes choisis pour leur transparence.

 

Ces textiles de couleurs et de structures différentes sont découpés et présentés sur un fond menant à la réalisation d'une œuvre la plus proche possible d'un projet préalable - dessiné sur un papier. Souvent, ce sont des textiles particuliers qui donnent le ton, s'imposent à ma composition pour les mettre en valeur.


 

   

Du 22 au 28 juillet

 

Judith WALSH

Exposition de dessins contemporains, peintures, gravures

Contemporary drawings, paintings and etchings

 

 

L'état de changement constant et continu est le thème déterminant tout au long de mon travail.

 

Ce que nous pourrions considérer comme défini devient indéterminé, permanent devient impermanent. Ce qui semble solide devient instable.

 


Du 29 juillet au 04 août

Chantal FAZIO-TIAM

Exposition d'aquarelles

 

Je suis née dans une famille d'artisans potiers à Vallauris en 1954.
Mon père et mon grand-père m'ont très tôt initiée au dessin et à la décoration sur faïence. Mon père faisait également de l'aquarelle et donc, je me suis tout naturellement intéressée à cet art.


Pendant mes études à Nice puis à Toulouse, j'ai laissé l'aquarelle en stand-by. Mon environnement toulousain n'étant pas favorable à la créativité (je déteste le béton!), je n'ai repris mes pinceaux qu'en m'installant dans l'Aveyron où je réside depuis 17 ans.
Une autre grande découverte pour moi qui a marqué mon parcours de peintre :  l'Irlande !  Depuis plus de 7 ans, je parcours ce pays avec ma fille aînée qui y vit. J'ai eu le coup de foudre pour ses landes balayées par les vents venus de l'océan chargés de pluie et ses atmosphères toutes particulières, entre soleil et  douceur du crachin.


Mes thèmes favoris sont les pierres, les paysages calcaires à la luminosité particulière du Causse qui me rappellent ceux de la Haute Provence...Et, bien sûr, les lacs irlandais, les falaises et les rochers plongeant dans l'océan, les bateaux... Ma palette de couleurs est assez réduite : j'affectionne les ocres, les bruns, les verts, les jaunes et oranges, les couleurs naturelles de terres.


En 2013, j'ai présenté 2 tableaux au Concours Mondial de l'Aquarelle organisé par le journal "L'Art de l'Aquarelle", concours qui doit se dérouler en 4 étapes de sélection jusqu'en octobre 2014. Les 5 membres du jury sont tous de grands noms de l'aquarelle mondialement connus. J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée à la première étape de sélection de ce concours !


 

 

 

 

Du 05 au 11 août

 

 

Delphine et Isabelle BOURNIQUE

Exposition de peintures et photographies


 

 

 Du 12 au 18 août

 

Maéva ESTEVA

Exposition de photographies

 

L’essentiel est invisible pour les yeux

 

Je me suis présentée à la nature trempée jusqu’à l’os de questions existentielles, j’étais comme le séducteur angoissé qui cherche à oublier dans les bras d’une femme le vide de son existence. Marchant de longues journée dans la neige glacée et limée par le vent, je faisais le vide et me sentait de plus en plus exister, alors j’ai voulu conter cette relation extra conjugale. Le beau Christian s’adressait à Roxanne par l’intermédiaire de Cyrano car il ne savait pas raconter l’amour. Je me sers de la photo pour m’adresser à vous car je ne sais pas raconter la nature. 

 

La nature je ne l’explique pas, elle est tout simplement, et je m’amuse à en capter les instants. Pour certains c’est une ville, pour d’autre une usine en ruine, ou encore des visages, pour moi ce fut le Canada, une étendue.  Je vous invite ainsi dans un voyage au cœur de cette nature, simple et posée, un voyage ou le sablier du temps a cessé de s’écouler comme au moment d’une première rencontre.

 


 

  

 Du 19 au 25 août

 

Bruno RIGAL

Exposition d'aquarelles

"ÉCLECTIQUE"

Elle est composée, comme son nom l'indique de tableaux très différents : des aquarelles, des pastels légers et des crayons ...

Des portraits, des fleurs , des paysages et des sites , villages monuments etc... Quelques nus aussi...

Le thème, est le même depuis trois ans, la gaieté, la joie, la paix, un parti pris conscient dans notre époque troublée...


 

Du 25 août au 1er septembre

 

Sophie GUYOT et Sara PAGET

Exposition de peintures, dessins et objets de récupération


 

   

Du 02 au 08 septembre

 

Louise RENÉ

Exposition de pastels et dessins figuratifs

 

Très jeune, le dessin et la peinture m'ont toujours passionné. Entièrement autodidacte, je dessine et peins depuis une trentaine d'années et expose depuis quelques années seulement.

Mes thèmes favoris sont les portraits, les animaux et les paysages  naturels. Tout ce qui a un lien avec la nature m'attire. Le pastel est une matière qui me convient bien : sa douceur et le travail direct des bâtons sur le support m'ont séduite.

 

Le résumé de mon parcours ne serait pas complet si je n'évoquais pas ma passion de mes débuts  à transposer les sites qui font le charme du Quercy, les beaux villages, le causse et ses gariottes dans des techniques diverses : huile, pastel, fusain, sanguine, encre de chine.


 

 

 

Du 09 au 15 septembre

 

Denise LAQUES

Exposition de fleurs pressées


Du 16 au 22 septembre

 

Béatrice PANTERA

Exposition de photographies

 

Cela fait 25 ans que je fais de la photo. J'ai réalisé une exposition au mois de juin à Villefranche de Rouergue sur le thème de la "Mère-Nature" où des photos de femme et de nature étaient exposées.

Des textes sur la femme sauvage, donnaient tout son sens à ma démarche. J'ai par ailleurs, partagé mon expérience dans la pratique du Sténopé.


Du 23 septembre au 06 octobre

 

Vincent TURBET

Exposition de sculptures

  

Né en 1985 et originaire de Nevers, dans la Nièvre, Vincent Turbet vit et travaille à Limogne-en-Querçy, dans le Lot.

 

Grâce à ses diverses influences familiales et ses expériences de tailleur de pierre et constructeur de décors pour le spectacle, Vincent a pu développer son sens artistique tout en explorant son propre monde, créant ainsi des œuvres éclectiques envers lesquelles nul ne peut être indifférent.

Qu'elles nous inspirent joie, bien-être, colère ou dégoût ; elles ne sont qu'expression des multiples émotions que l'être humain peut ressentir, que ce soit au travers d'une sculpture ou d'un tableau.

Ses créations, mélanges de matières, font naître en nous toutes sortes de sentiments, nous permettant d'explorer des contrées magiques jusqu'alors inexplorées et insoupçonnées...

C'est là le souhait de Vincent, et on peut dire qu'il y réussit parfaitement bien.


Du 07 au 20 octobre

 

Luc Laumet

Exposition de peintures et sculptures 

 

"Passé composé"

 

En vu d'un futur,

proche de l'indicatif,

voilà un "passé composé",

imparfait mais impératif.


 

Du 21 octobre au 03 novembre

Patrick LAROCHE

Exposition de dessins, peintures,  monotypes

 

 

Comme chaque année, je travaille sur un thème différent pour l'exposition à l'Office de tourisme de Lalbenque-Limogne au bureau de Limogne.




Du 18 novembre au 1er décembre

  

Ariane WALDUNG

Huiles sur toiles et Techniques mixtes


Du 02 au 15 décembre

Mireille FELIX

Exposition d'Icônes sur bois

 

Artiste et écrivain, Mireille est franc-comtoise d'origine. Née en 1956, elle dessine et écrit depuis l'enfance. Elle a vécu pendant 5 ans à la frontière suisse, avant de partir en Vendée où son mari et elle ont restauré un ancien moulin à eau. Amis de la vie, ils quittent en 1991 une Vendée trop agricole et trouvent dans le Lot la nature accueillante et sauvage qu'ils cherchaient. Là, Mireille prend enfin le temps d'écrire, publie plusieurs ouvrages et découvre très librement l'art sacré et l’écriture des icônes.  Elle œuvre à présent sous le nom d’Atelier Marthe et Marie, et vous invite  à découvrir ses icônes où, par-delà les traditions, se marient très librement iconographie et enluminure dans l'esprit des artistes médiévaux : tenter d'écrire l'indicible avec simplicité.

Fidèle à cette vocation, l'Atelier Marthe et Marie propose également des icônes réalisées sur commande, dans une prière dédiée à leur destinataire.


Du 16 au 29 décembre

 

Pascale MAGLOIRE

Huiles sur toiles

 

Pascale Magloire peint avec plaisir, il se dégage de ses réalisations picturales une atmosphère surnaturelle et fantastique très colorée, proche des contes et de la féerie.

Sa démarche est de laisser libre cours aux histoires que chacun de nous porte en offrant par ses toiles un espace, une porte, un support de lecture qui éveillent le regard et la créativité. « Mes peintures appellent et impliquent une participation active du spectateur, il est invité à se l'approprier et peut évoluer et rêver aux travers d'elles, elles ne sont finies que par celle ou celui qui s'amuse, se repose ou continu de la faire vivre» l'Art pour elle est une valeur essentielle pour véhiculer de l'amour et de la joie parmi la morosité parfois si sombre de notre époque. Inspirée par divers courants artistiques elle se retrouve aujourd'hui plus près du mouvement surréaliste des années 1920 qui se voulait être iconoclaste laissant place à l'onirique, à la pensée inconsciente et automatique qui deviennent alors images aux immenses possibilités. Elle présentera quelques unes de ses œuvres à la salle d'exposition de la Maison du Pays de Limogne du 15 au 29 décembre prochain, un moment de promenade propice pourrait-on dire à la magie des fêtes de fin d'année.