Expositions d'Art


LIMOGNE-EN-QUERCY- Maison du pays de Limogne


 

La salle d'exposition de la Maison du Pays de Limogne est ouverte à l'année. C'est un lieu de rendez-vous où exposent artistes peintres, sculpteurs, potiers, céramistes... venus d'horizons différents.

Si vous souhaitez exposer, contactez le bureau de Limogne, soit par mail : tourisme.limogne@wanadoo.fr ou bien par téléphone : 05 65 24 34 28.

 

 

The art gallery in the Maison du Pays de Limogne is open all year. It’s a meeting-place where, painters, sculptors, potters, ceramists, … from many different horizons, exhibit their works. 
If you wish to exhibit your work, contact the Tourist Office at Limogne, either by email: tourisme.limogne@wanadoo.fr or by phone 05 65 24 34 28

 

Programme 2018 des expositions à Limogne


 

Du 14 au 20 avril

 

Jacques YÉNY

Exposition de photos 

 

Comme le fait le peintre, le dessinateur, le sculpteur, j’utilise la photo pour essayer de traduire tout ce que m’inspirent les corps en mouvement, que ce soit le geste du travail comme dans la série sur la forge, le mouvement de la danseuse dans l’espace, le déplacement dans un lieu insolite comme dans les deux séries réalisés dans des vieux bâtiments de Caylus.

 

Inspiré aussi par le travail de Rodin avec la reconstitution de l’atelier du sculpteur à l’époque où il réalisait la commande de la porte monumentale de l’école des Beaux-arts à Paris, le travail avec plusieurs modèles me permet de récréer cette ambiance qui régnait dans l’atelier du sculpteur à cette période. C’est ce travail que je présenterai à Limogne au mois d’avril.

 

Ayant d’abord travaillé avec une plasticienne pour la recherche et la réalisation des décors et des éclairages, j’aime maintenant partager les séances de prises de vue avec des dessinateurs dans un regard croisé. Bientôt aussi je l’espère avec des sculpteurs.

 

 J’aime les longues séances de préparation avec les modèles, le travail de mise en scène, les recherches sur les couleurs, les musiques qui vont guider les séances photos. Imaginer l’image finale en train de prendre forme. Faire en sorte qu’entre la toute première envie de traiter un sujet et l’accrochage pour la présentation au visiteur, la photo raconte aussi l’histoire de l’expérience telle que nous l’avons vécue ensemble.

 


Du  21 au 27 avril

 

Cathy GARCIA

Tableaux techniques mixtes et assemblages

 

Artiste autodidacte, comme on dit, c'est-à-dire n’ayant suivi aucune formation artistique spécifique mais pratiquant depuis toute jeune, pour ainsi dire depuis l’enfance, toutes sortes d’activités dites manuelles : peinture, collage, dessin, modelage, assemblage etc.… Et c’est exactement à la façon de l’enfant que je continue à m’extasier en maniant couleurs, formes et textures. C’est d’abord une nécessité, et si œuvre il y a, elle n’est que l’aboutissement d’un cheminement qui se suffit à lui-même. Ensuite vient le plaisir de partager, plus que celui de montrer, partager et recueillir avec toujours le même étonnement et toujours autant d’émotion, la réaction, la sensation de l’Autre. Que ce soit attraction, répulsion ou même indifférence, chaque réaction raconte quelque chose à propos de cette brève, mais jamais anodine rencontre entre une création qui a jailli entre mes doigts et celle ou celui qui la regarde, la touche…

 

Dans ma pratique, j’use autant que possible de matériaux récupérés et de médias non toxiques pour l’environnement, c’est pourquoi j’use ente autre d’aquarelle écologique à base de pigments alimentaires, ce qui limite d’une certaine façon les possibilités mais la contrainte est aussi un matériau que j’aime utiliser, contourner, jouer avec. J’aime également expérimenter autant que possible, sans me mettre de barrières, sans jamais être (ou presque) sous la pression d’un résultat ou la nécessité d’ « avoir un style ». Tout ce que je considère comme raté, devient matière première de futures créations, rien n’est jeté. C’est un besoin de cohérence entre une certaine éthique que j’applique par ailleurs dans ma vie quotidienne et la pratique artistique.

 

L’art est donc pour moi un espace de totale liberté, une bouffée d’air ludique, mais aussi doté d’une dimension plus profonde : n’étant en aucune façon technicienne de l’art, je me mets en résonnance avec l’invisible et tente simplement de donner forme à ce qui me traverse.

En fait de la même façon que je considère la poésie comme une forme d’art, usant de mots, sons et images mentales, je considère ma pratique artistique comme une forme de poésie, usant de couleurs, formes et matières. Les deux ont en commun une quête transcendante, un questionnement sur notre véritable essence.

 

 De créature à créateur, quelque chose est là, immense et ce quelque chose j'aime également le transmettre, notamment aux enfants.


 

Du  28 avril au 04 mai

 

Patricia LÉPOT

Exposition de peintures abstraites - acryliques sur toiles

 

 

Je suis née en 1969 à Saint Pourçain sur Sioule (Allier). J’arrive dans le Lot (Cahors) en 1987 et habite Toulouse depuis 2005.

 

Autodidacte, je débute en peinture dans les années 2000. Ma mère était artiste peintre et j’ai toujours été en admiration devant ses tableaux.

 

Un après-midi pluvieux, je lui ai emprunté son matériel et me suis lancée dans l’aventure.

Appréciant ce moment et encouragée par mes proches j’ai continué et même participé à quelques expositions. Les aléas de la vie  m’ont contrainte à arrêter longtemps…

 

C’est en 2015 que je décide de me remettre à peindre. Depuis peindre est devenu un besoin, une partie de moi,  un moyen d’évasion et toujours une recherche de liberté.

  

L’œuvre évolue suivant mes ressentis,  mes émotions.


 

 Du 05 au 18 mai

 

Claire LEBOUTET

Exposition de céramique, art décoratif, utilitaire et bijoux.

 

www.lafroumie.fr

https://www.talenthouse.com/claire-leboutet

 

Lafroumie

Claire Leboutet poursuit le rêve dans la matière depuis des années, avec la constance ardente de la passion.

 

J'ai suivi les nombreuses évolutions du travail de Claire, comme des moments de respiration, toujours fascinée par la volonté de l'artiste d'être authentique et profonde, tout comme la terre. Il y a toujours une identification symbolique forte entre l'artiste et le matériau qu'elle utilise pour créer, un dialogue fait de temps et d'amour inconditionnel, pour ne pas rester étranger l'un à l'autre. Elle a la capacité de faire éclore formes et couleurs presque ancestrales, dans ses envoûtantes brume-fontaine, comme dans ses tomettes artisanales ou encore ses sculptures végétales. Lambeaux d'argile, croûtes oxydés, rayures, déchirures en élégance dans l'absolue, essentiel et unique travail d'art de Claire Leboutet.

 

Benedetta SEGALA Merbok - Malaisie, le 9 février 2012

 


 Du 19 mai au 1er juin

  

Parviz NAKHAÏ

Exposition peintures - Techniques mixtes


Du 16 au 29 juin

  

Isabelle BLIN

Exposition de peinture et dessins à la plume 


Du 21 au 27 juillet

Chantal FAZIO-TIAM

Exposition d'aquarelles

 

Je suis née dans une famille d'artisans potiers à Vallauris en 1954.
Mon père et mon grand-père m'ont très tôt initiée au dessin et à la décoration sur faïence. Mon père faisait également de l'aquarelle et donc, je me suis tout naturellement intéressée à cet art.


Pendant mes études à Nice puis à Toulouse, j'ai laissé l'aquarelle en stand-by. Mon environnement toulousain n'étant pas favorable à la créativité (je déteste le béton!), je n'ai repris mes pinceaux qu'en m'installant dans l'Aveyron où je réside depuis 17 ans.
Une autre grande découverte pour moi qui a marqué mon parcours de peintre :  l'Irlande !  Depuis plus de 7 ans, je parcours ce pays avec ma fille aînée qui y vit. J'ai eu le coup de foudre pour ses landes balayées par les vents venus de l'océan chargés de pluie et ses atmosphères toutes particulières, entre soleil et  douceur du crachin.


Mes thèmes favoris sont les pierres, les paysages calcaires à la luminosité particulière du Causse qui me rappellent ceux de la Haute Provence...Et, bien sûr, les lacs irlandais, les falaises et les rochers plongeant dans l'océan, les bateaux... Ma palette de couleurs est assez réduite : j'affectionne les ocres, les bruns, les verts, les jaunes et oranges, les couleurs naturelles de terres.


En 2013, j'ai présenté 2 tableaux au Concours Mondial de l'Aquarelle organisé par le journal "L'Art de l'Aquarelle", concours qui doit se dérouler en 4 étapes de sélection jusqu'en octobre 2014. Les 5 membres du jury sont tous de grands noms de l'aquarelle mondialement connus. J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée à la première étape de sélection de ce concours !


 

Du 28 juillet au 03 août

 

Martial HUBERT

Exposition de nus d'après modèle - Pastels à l'huile

 

Depuis mon passage à l'atelier Gilli aux Beaux-Arts de Paris de 1976 à 1982, le nu a inspiré une partie de mes recherches plastiques. Après mes années de formation aux Beaux-Arts et parallèlement à mon métier d'enseignent en arts plastiques, j'ai exploré et expérimenté différentes techniques allant de la fresque à la gravure en passant par la sculpture sur bois, la lithographie... J'ai axé successivement mes travaux autour du portrait et du nu.

 

Il y a 2 ans, cherchant un compromis entre dessin et peinture, je me suis intéressé aux pastels de Degas et principalement  à ses nus si personnels. J'ai donc travaillé une série de pastels à l'huile sur différents formats en m’inspirant de ces poses. A partir de là j'ai commencé un travail avec mon propre modèle dans un cadre souvent domestique en conservant l'esprit du nu à sa toilette, cherchant à capter la lumière et rendre vivante la matière.

 

Aujourd'hui j'aimerai présenter le fruit de ce travail, à la fois par conviction personnelle et pour montrer à un public encore intéressé par la représentation en peinture, des propositions plastiques qui me semblent pertinentes.

 


Du 04 au 10 août

 

Chantal VIGNES

Exposition de collages


 

Du 11 au 17 août

 

Bruno RIGAL

Exposition d'aquarelles et dessins

 


 

Du 1er au 07 septembre 

 

BARC

Exposition de photographies


 

Du 08 au 14 septembre

 

Denise LAQUES

Exposition de composition de fleurs pressées et de contes pour enfants


Du 15 au 28 septembre

 

Marie COURCELLE

Exposition de peintures acryliques

 

Marie Courcelle est une peintre coloriste dont le style sensitif intuitif est essentiellement tourné vers le paysage, la spiritualité de la nature, que ce soit un site exceptionnel ou, à l'inverse, familier.

Si l'humain trouve quelques fois sa place il est représenté dans sa petitesse face au monde qui l'entoure.

 

Marie courcelle travaille l'acrylique sur toile sur châssis s'inspirant de photos qu'elle interprète et transforme au gré de sa sensibilité privilégiant couleurs, poésie et tendresse dans chacune de ses toiles.


 

Du 20 octobre au 02 novembre

 

Patrick LAROCHE

Exposition de dessins, peintures,  monotypes

 

 

 

Comme chaque année, je travaille sur un thème différent pour l'exposition à l'Office de tourisme de Lalbenque-Limogne, au bureau de Limogne.


 

Du 08 au 21 décembre

 

Mélodie BAILLY

Exposition de Céramiques